Norman R. Beaupré
Biddeford, Maine


Home | Vitae | Writings | Reviews | Contacts | Links

Lucienne, La Simple d'Esprit (2017)

Voilà l'histoire de trois générations québécoises qui aboutit à l'émigration aux États-Unis en Nouvelle-Angleterre. Elle est tissée d'aventures et d'événements assez frappants pour susciter l'intérêt de ceux et celles qui jouissent des effets de la passion d'amour, de l'attachement à un héritage vibrant, du défi de l'émigration, du chagrin de la mort, en plus du bouleversement d'une jeune femme hantée par ses incapacités intellectuelles et qui est connue sous la l'appellation de Lucienne, la simple d'esprit.

Son histoire nous emmène au centre des filatures en Nouvelle-Angleterre où oeuvrent ces émigrés, souvent appelés les travailleurs de moulins. Cousue dans cette aventure est l'histoire de Célie et son amant algonquin, Timiskamengo, ainsi que l'histoire de Héloïse Lanouette Charbonneau, la femme qui a du “casque” et de l'entrain. Sa fille, Lucienne, découvre, malgré ses limites intellectuelles dites d'arriérage, qu'elle a des dons de la guérisseuse. Lucienne devient la femme qui, en dépit de ses challenges, se voit femme entière et mûre dans une communauté en gestation façonnée d'émigrés de la descendance des colons pur-laine telle les Lanouette de Batiscan au Québec.

Plus qu'un roman, c'est une page de la réalité historique qui nous révèle les défis et les luttes, ainsi que les accomplissements et les succès d'un peuple d'émigrés qui devient à la longue les Franco-Américains.

ISBN 978-1-64151-161-2 Paperback
ISBN 978-1-64151-165-0 Hard Cover

Format: 6 x 9 in - 229 pages
Language: French


Published by Litfire Publishing, LLC
Available on Amazon

Back to Top
Back to Writings


Copyright © 2013-present - Norman Beaupré and HappyWebCreations
Last updated: January 9, 2018